You are currently viewing Qu’est-ce que le Tarot et comment l’utiliser au quotidien ?

Qu’est-ce que le Tarot et comment l’utiliser au quotidien ?

Je sais qu’avec Gaëlle nous partageons beaucoup, dont une vision ouverte, moderne et bienveillante des pratiques spirituelles. Le tarot ne fait pas exception et c’est pour cela qu’aujourd’hui je voulais vous partager ma vision sur l’utilisation du Tarot au quotidien.

Mon parcours avec le Tarot 

Le tarot est arrivé très tôt dans ma vie. Non, je ne descends pas d’une longue lignée de sorcières ou de voyantes (ce que j’aimerais), mais j’ai rencontré mon premier jeu de tarot très jeune.

Lorsque j’avais 8 ou 9 ans j’ai croisé la route d’un vieux jeu de tarot que possédait ma mère, qui ne l’a d’ailleurs jamais utilisé. Je pratiquais mes petits tirages, répondant à des questions toutes bêtes et m’amusant des réponses, et des prédictions qui se réalisaient parfois. Ce jeu ne m’a pas suivi toute ma vie. Il est revenu à moi lors de ma 25ème, durant une période difficile à vivre. J’avais besoin de trouver des réponses, de me recentrer sur moi, de me retrouver. L’idée du tarot m’est venue tout naturellement et s’est clairement imposée à moi.

Depuis, le tarot fait partie de ma vie et ne m’a jamais quitté. C’est une passion qui est devenue un compagnon puis une vocation. Je n’avais pas prévu de devenir tarologue et pourtant l’évidence s’est aussi présentée à moi au bout de 7 ans de pratique quotidienne. 

Le Tarot loin des clichés 

Le tarot est loin des clichés que l’on peut voir apparaître dans certaines séries ou films à suspense. Non, je ne tire pas les cartes au fond d’une roulotte dans une rue sombre, la nuit en effrayant des ados le jour d’Halloween, leur promettant un destin funeste. Mon chez moi est plus cozy.  

Celui-ci souffre de beaucoup de préjugés qui ont la peau dure. Alors avant de commencer à explorer cette merveilleuse discipline, posons les bases : le tarot n’est pas un objet maudit, vous n’avez pas à avoir de “don” pour pratiquer (et au passage…nous avons tous ce don en nous), vous pouvez pratiquer comme vous le voulez, vous pouvez utiliser le jeu que vous souhaitez, le tarot ne vous prive pas de votre libre-arbitre, vous pouvez acheter votre propre jeu et vous ne risquez pas d’éveiller tous les esprits du quartier en pratiquant un tirage à 3 cartes à 23h59 un samedi soir.

Voilà. Ouf, ça va déjà mieux ! Passons maintenant aux choses sérieuses…

Concrètement, c’est quoi, le Tarot ?

Bien évidemment, le tarot est un jeu de cartes. C’est un jeu qui peut impressionner par son histoire et son nombre conséquent de cartes. Il est en effet composé de 78 cartes appelées aussi lames ou arcanes. Ces 78 cartes sont divisées en deux parties : d’un côté 22 lames appelées “arcanes majeurs” et d’un autre côté 56 cartes appelées “arcanes mineurs”. Les arcanes mineurs sont divisés en 4 suites : les coupes, les bâtons, les épées et les deniers (un peu comme nos jeux de cartes à jouer avec les coeurs, les carreaux, les piques et les trèfles).

Origine du Tarot 

L’histoire du tarot est riche et ancienne. Le premier jeu de tarot remonterait au XV siècle. Vous avez peut-être déjà entendu parler du fameux Tarot de Marseille. Sachez que ce n’est pas le seul tarot qui existe. Eh non, ce n’est pas le “vrai” tarot non plus. D’autres versions du tarot existent et ont été créées ces derniers siècles. Possédant le même nombre de cartes et la même signification, il existe cependant des nuances entre certains jeux. Un des plus connus aux côtés du tarot de Marseille est le Tarot Rider-Waite-Smith créé au début du 20ème siècle. Ces deux variantes du tarot sont les deux plus connues, notamment en France. Beaucoup de jeux dans le commerce, à l’heure actuelle, sont les descendants d’une de ces versions. 

Ces deux tarots se distinguent sur 3 principaux aspects :

  1. Le Tarot Rider-Waite-Smith possède des cartes qui sont toutes illustrées par des scènes, des personnages, facilitant ainsi parfois leur interprétation.

  2. Le Tarot de Marseille quant à lui, ne propose pas de scènes pour illustrer les 56 arcanes mineurs du jeu. Un 3 de Coupes dans le Tarot de Marseille sera illustré par 3 Coupes, alors que dans le Tarot Rider-Waite-Smith, toute une scène sera représentée pour illustrer cette carte.

L’intitulé de certaines lames change entre les 2 jeux. Leur signification reste assez similaire cependant. Par exemple, l’un des arcanes majeurs, le Mat est appelé ainsi dans le Tarot de Marseille mais sera appelé le Fou dans le Tarot Rider-Waite-Smith.

Pour les arcanes majeurs, celles-ci sont numérotés de 1 à 21 (et une carte, le Mat, est sans nombre). L’ordre des cartes reste le même sauf pour 2 lames qui s’intervertissent. Dans le tarot de Marseille la lame de la Justice sera placée en n°8 alors qu’elle sera en n°11 dans le Tarot Rider-Waite-Smith (elle sera intervertie avec la carte de la Force). 

Malgré ce que vous pourriez entendre parfois, aucun tarot n’est meilleur qu’un autre. Aucun tarot n’est le vrai tarot. Ne vous privez pas d’acheter un jeu avec des chats s’il vous appelle. Il sera tout autant parlant qu’un autre jeu jugé plus sérieux et moins “fantaisiste”.

À quoi sert le tarot ?

Tarot divinatoire 

On opposera souvent le tarot divinatoire au tarot psychologique. Même si parfois je suis amenée à employer ces termes parce qu’ils sont plus familiers aux personnes auxquelles je m’adresse, je ne suis pas d’accord avec ces appellations. La divination n’est pas forcément une pratique visant à lever le voile du futur. Deviner ce qui est caché est une définition de la divination.

Ainsi, évoquer des blessures passées, des blocages présents à travers des cartes relève pour moi de la divination. On extrait de ses cartes une chose que nous ne pouvons pas savoir. Je préfère ainsi parler de tarot prédictif. 

Tarot psychologique

Quant à l’appellation de tarot psychologique, je ne l’utilise jamais car je trouve le terme trompeur car il peut laisser penser à certaines personnes qu’elles sont face à des praticien.nes diplômé.es en psychologie, ce qui n’est parfois pas le cas ou encore qu’il y a un travail très profond en psychologie qui est exercé, ce qui encore n’est pas le cas et ne remplacera jamais l’aide d’un.e professionnel.le diplômé.e. Je préfère parler ainsi de tarot introspectif. On peut parfaitement pratiquer le tarot pour lire l’avenir. Cela dépendra des envies de chacun.e et de ses croyances personnelles. Lire l’avenir avec les cartes est une pratique parfaitement légitime si elle est réalisée avec éthique.

Lequel choisir ? 

Vous pouvez ainsi parfaitement utiliser le tarot comme support prédictif ou bien vous pouvez aussi laisser de côté les prédictions et ne vous concentrez que sur votre introspection avec votre jeu. Tout est légitime à condition que cela résonne avec vos besoins et vos envies mais le tarot est bien plus que cela. C’est aussi un superbe support pour la créativité, avec ses symboles, ses couleurs et ses résonances. Une aide au quotidien pour s’organiser si on le veut, pour méditer, pour s’inspirer, pour recevoir un conseil tout simplement. Finalement, il représente un allié au quotidien.

Comment l’utiliser au quotidien ?

Le principal conseil que je peux vous donner, et le meilleur selon moi, c’est de pratiquer, encore et encore. Certaines personnes conseillent étonnamment d’apprendre l’intégralité des significations des cartes avant de faire un seul tirage. Vous pouvez si vous le souhaitez. Mais vous pouvez aussi vous lancer et apprendre en pratiquant. Le tarot ne doit pas être uniquement théorique, il doit être pratique. 

Pour utiliser votre tarot au quotidien, il faut être en mesure de le sortir un peu de sa boîte. Il doit vous parler, faire écho et ne pas se limiter à quelques mots-clés un peu flous tirés de votre livret de cartes. Vous pouvez rapprocher certaines cartes de votre livre préféré. Les cartes racontent des histoires, c’est comme ouvrir un livre, et tirer une carte, c’est comme tourner une nouvelle page dans l’histoire que l’on vit.

De même, vous pouvez aussi rapprocher certaines cartes de votre film ou de votre série préféré si vous n’êtes pas trop lecture. L’écriture dans un journal pourra aussi vous aider à tenter d’attribuer une carte à l’énergie qui en ressort. Pour finir, vous pouvez créer vos propres mots-clés, vos propres correspondances pour certaines cartes, en fonction de ce qu’elles vous inspirent, de leurs illustrations et de votre intuition.

Quelques idées d’activités à faire avec ce fabuleux outil : 

L’idée est, avant tout, de vous amuser avec lui. Ainsi, pou utiliser votre tarot, rien de mieux que de renouer avec le plaisir enfantin de la découverte et de l’émerveillement. Laissez de côté le sérieux, les attentes, la performance. Testez, amusez-vous.

Créez des scénarios avec vos cartes, des petites histoires improvisées en fonction du tirage que vous réalisez. Tirez une carte et inspirez-vous d’elle pour dessiner, pour créer quelque chose. Vous pouvez pratiquer le tarot au quotidien un peu comme vous le voulez. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de faire. Vous pouvez ne tirer qu’une carte chaque matin, vous pouvez pratiquer de grandes séances pendant des heures (en respectant votre énergie), vous pouvez écrire des pages et des pages à chaque tirage, vous pouvez résumer vos tirages seulement en 2 ou 3 phrases.

Qu’importe, il faut que votre pratique vous ressemble !

En bref

Le tarot est un superbe outil qui pourra vous accompagner, peu importe vos envies et votre pratique.

Ce que je voulais vous partager avec cet article, et je remercie infiniment Gaëlle de m’avoir donné l’occasion de le faire ici, est qu’il n’y a aucune liste de règles à respecter sous peine d’énerver les divinités du tarot.

Je voulais vous transmettre ma vision des choses : le tarot n’a pas à être cloisonné, certaines pratiques n’ont pas à être honteuses ou moquées, vous pouvez pratiquer comme vous le voulez, un peu, beaucoup, passionnément. Vous pouvez pratiquer tous les jours, tous les mois, arrêter pendant 6 mois puis reprendre 1 semaine. Vous pouvez faire ce que vous voulez tant que vous vous respectez et que vous vous écoutez

article-jade-tarot-au-quotidien

Pour retrouver Jade & ses offres : 

Offres et prestations : www.sorciereurbaine.com/mes-offres-types

Ses différents livres : 

Cet article a 2 commentaires

  1. CoeurdeLaity

    Méga intéressant ! Merci pour ce bel article 🥰

    1. Gaelle

      Merci à toi pour ce retour ! C’est très gentil. 🥰

Viens me donner ton avis....

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.